Sylvestre Afery

Devenez un spécialiste de la publicité sur Instagram

Devenez un spécialiste de la publicité sur Instagram

Instagram est un réseau social qui compte plus d’un milliard d’utilisateurs, avec près d’un million en Côte d’ivoire (960.000 utilisateurs en 2021). A l’instar de Facebook, Instagram possède une énorme audience que vous pouvez toucher grâce à la publicité, même si vous n’avez pas beaucoup d’abonnés sur votre compte.

Publicité instagram : les bases

Instagram est assez spécial. Il n’accepte pas les liens d’autres plateformes. Cependant en termes de type de contenus que vous pouvez publier et sponsoriser, vous avez une large gamme de choix. Vous pouvez par exemple sponsoriser des photos, des vidéos, des stories, des carrousels (plusieurs photos dans un seul post) et des reels.

Avant de faire de la publicité sur instagram, vous devez bien évidemment avoir une page et vous assurer que votre rôle (Administrateur, éditeur etc) sur la page vous permet de créer des publicités. Sinon, un message d’erreur « Paramètre non valide » peut apparaître. Facebook étant lié à Instagram, lors de la création de votre page facebook, vous pouvez lier votre compte Facebook à votre compte Instagram. Le Meta Business Manager vous facilitera la gestion de ces deux comptes.

Comment faire de la publicité sur instagram ?

Commencez par ouvrir le gestionnaire de publicité pour créer des publicités sur Instagram. Vous devez savoir que lorsque vous créez des publicités avec le Gestionnaire de publicités, vous êtes invité(e) à ajouter un moyen de paiement avant de pouvoir publier votre première publicité.

Vous pouvez ajouter et modifier le moyen de paiement associé à votre compte publicitaire dans vos paramètres de paiement. Si vous n’avez pas encore ajouté votre carte Djamo dans le gestionnaire de publicité, cliquez sur ce lien pour suivre la procédure.

Commencez la publicité sur instagram

• Choisissez le compte avec lequel vous voulez faire de la publicité.

Gestionnaire

• Appuyez en premier lieu sur le bouton vert « Créer » pour démarrer la création de votre campagne.

instagram_create

• Choisissez ensuite l’objectif marketing qui correspond le mieux à votre objectif final. Via votre business manager, vous avez plusieurs options : Promouvoir votre publication, faire connaître votre page, acquérir de nouveaux abonnés, rediriger les gens vers votre site.

instagram_choice

Puis déterminez votre budget, les dates de diffusion de votre publicité, les placements et votre audience. Pour l’audience, vous pouvez choisir l’option qui vous convient. Dans le business manager, vous pouvez créer votre ciblage selon vos critères socio-démographiques, par centre d’intérêts, par utilisations d’appareils mobiles ou web etc.

Instagram_paiemnt

Pour que votre publicité soit validée par Instagram, vous devez consulter les règles publicitaires de Meta. Nous vous conseillons d’avoir une image au format carré pour prendre le plus d’espace dans le fil d’actualités de votre cible.

Facturation

Vous avez la possibilité de définir deux types de budgets afin de contrôler le montant que vous dépensez pour une publicité.

Le Budget quotidien

Le budget quotidien concerne le montant moyen que vous êtes prêt à dépenser tous les jours tout au long de la diffusion de votre publicité.

Le Budget global ou total :

Le budget global concerne le montant que vous êtes prêt à dépenser tout au long de la diffusion de votre publicité.

Dans la section Facturation du Gestionnaire de publicités, vous trouverez toutes vos dépenses publicitaires. Votre facture finale peut être plus élevée que votre budget pour une publicité. Car, votre compte est débité pour toutes les publicités que vous diffusez. Egalement vos frais publicitaires sont automatiquement facturés dès que ceux-ci atteignent votre seuil de facturation ( le seuil de facturation est le montant que vous fixez pour votre publicité).

Si vous continuez à diffuser des publicités après avoir atteint votre seuil de facturation, vous serez débités à votre date de facturation mensuelle. Ainsi, il est normal que vos publicités vous soient facturées plusieurs fois par mois ou même après qu’elles ont cessé d’être diffusées.

Il peut arriver que vous soyez confronté à des échecs de paiement. En voici les raisons:

• Fonds insuffisants sur votre carte :

fonds_insuffisants

Lorsque vous avez un fonds insuffisant sur votre carte pour payer la publicité, Instagram rejetera votre paiement. Vous recevrez une notification via l’application Djamo vous informant de l’échec du paiement et des frais de rejet qui vous seront débités.

Vérifiez toujours via l’application que votre carte est suffisamment approvisionnée, en particulier à l’approche de votre date de facturation mensuelle. Cela vous permettra d’éviter des frais de rejet.

• Plafond de votre carte atteint :

Le plafond de la carte Djamo est de 2 millions par jour et 10 millions par mois. Vous ne pourrez donc plus sponsoriser des posts pour le mois en cours si vous avez effectué des transactions à hauteur de 10 millions de FCFA avec votre carte Djamo.

• Informations de la carte incorrectes

infos_incorrectes

Pour éviter un défaut de paiement, assurez-vous toujours que les informations de votre carte Djamo (Nom du titulaire, numéro de la carte, Code CVV) sont correctement renseignées.