Nafiisa N'guessan

Les Agios des banques en Côte d’Ivoire 🏦

Les Agios des banques en Côte d’Ivoire 🏦

Il est courant de voir les plaintes des clients des services financiers concernant les agios. En effet, ces frais constituent la bête noire du client car parfois très élevés. Dans les lignes suivantes, nous allons vous expliquer les agios et vous dire comment les éviter.

Qu’est-ce que les Agios ?

Les agios comprennent un ensemble de frais perçus par la banque, suivant le fonctionnement et la catégorie d’un compte. En effet, lorsque vous ouvrez un compte courant, pour son fonctionnement, la banque prélève chaque mois ou tous les trimestres une somme. Il s’agit des frais de tenue de compte. A ces frais vont s’ajouter les commissions de découvert et/ou commissions de compte ainsi que les intérêts, qui peuvent être débiteurs ou créditeurs. Et ces frais sont appelés agios.

Le compte à découvert

Lorsque votre compte affiche un solde négatif on dit qu’il est en découvert. En termes simples, lorsque vous avez dépensé plus que ce que vous avez dans votre compte. En fait, tout se passe comme si sur une certaine période, la banque vous avait prêté de l’argent ; et en attendant que vous le remboursiez, elle vous prélève des intérêts en contrepartie. En gros, vous devenez débiteur envers votre banque et cette situation entraîne le prélèvement de ces frais supplémentaires.

Note :

Précisons que ce montant peut varier en fonction des conditions tarifaires appliquées par chaque banque. Et rappelons que les agios sont prélevés directement sur votre compte bancaire et l’opération apparaît sur votre relevé de compte transmis mensuellement ou trimestriellement.

Les agios en Côte d’Ivoire

Selon un rapport, les agios appliqués en Côte d’Ivoire, sont les plus élevés de l’Union économique ouest-africaine (UEMOA), avec des commissions allant de 5000 FCFA à plus en fonction de votre compte.

Comment éviter les agios ?

La meilleure manière d’éviter les agios est de ne pas être à découvert. Et même si être à découvert s’apparente parfois à un tunnel sans fin, vous pouvez toujours vous en sortir. En effet, les frais d’agios sont tellement élevés que vous avez du mal à renflouer votre compte. Alors soyez vigilant et lisez attentivement les conditions générales de la banque. Également, faites attention et éviter de consommer plus que ce que vous possédez.

Chez Djamo, vous ne serez pas confronté à une situation de découvert car notre credo est de vous redonner le contrôle de votre argent. Ainsi, vous ne subirez pas le poids des dettes et frais élevés.